Ne manquez pas d’agir rapidement pour demander votre changement de statut de résident, d’« étudiant » à « travailleur ».
Ne manquez pas d’agir rapidement pour demander votre changement de statut de résident, d’« étudiant » à « travailleur ».
◆ L’Agence des services d’immigration lance un appel
Pour les entreprises qui envisagent d’embaucher des étudiants internationaux à partir d’avril prochain, ces derniers sont tous invités à déposer des demandes de changement de statut de résidence au plus tôt. L’Agence japonaise des services d’immigration invite les candidats à déposer leur demande entre le 1er décembre et la fin janvier, car les demandes d’étudiants internationaux souhaitant commencer à travailler en avril ont tendance à se concentrer entre janvier et mars chaque année ; le processus d’examen risque donc de ne pas être terminé à la date souhaitée en cas de documents insuffisants ou de retards dans le dépôt. Avant de déposer sa demande, il conviendra de consulter la liste des documents à déposer sur le site Internet de l’Agence des services d’immigration et de vérifier attentivement que l’on dispose de tous les documents nécessaires. Tout document manquant peut entraîner un retard et affecter la procédure d’embauche.
◆ Cas où les documents requis peuvent désormais être omis
Depuis le 1er décembre 2025, lors d’une demande d’autorisation de changement de statut de résident d’« étudiant » à « ingénieur/spécialiste en sciences humaines/travail à l’international » ou « chercheur », certains documents jusque-là nécessaires n’ont plus besoin d’être fournis dans l’une des situations suivantes (hors les cas d’emploi temporaire) : il importe de vérifier son admissibilité avant de soumettre sa candidature.
1, Les diplômés universitaires japonais (ou ceux qui devraient obtenir leur diplôme) (y compris les diplômés de maîtrise et d’instituts universitaires de deux ans)
2, Les diplômés des meilleures universités étrangères : sont ainsi éligibles les universités étrangères figurant parmi les 300 premières dans au moins deux des trois classements mondiaux des universités
3, Lorsqu’une personne travaille dans un établissement qui accepte actuellement quelqu’un(e) ayant obtenu l’autorisation de changer son statut de résident d’« étudiant » à « travailleur », le statut de résident peut être modifié : cette demande s’adresse aux ressortissants étrangers qui détiennent le statut de résident souhaité par le demandeur (limité à ceux qui ont obtenu l’autorisation de changer leur statut de séjour d’« étudiant »), qui sont actuellement employés par l’organisation à laquelle ils appartiennent, et qui ont reçu l’autorisation de prolonger leur séjour au moins une fois pendant qu’ils travaillent pour cette organisation.
[Agence des services d’immigration : à l’attention des personnes qui envisagent de demander un changement de statut de résident, passant du statut d’« étudiant » à celui de « travailleur »]
https://www.moj.go.jp/isa/10_00240.html

Comment progresse la mise en place des mesures obligatoires destinées à prévenir le harcèlement au travail ? 
Points essentiels de la gestion du travail à travers le document : “Politique de gestion de l’administration locale du travail pour l’exercice 2021” 
Où en sont la formation et la reconversion des employés actuellement dans l’entreprise ? 
Covid-19 et gestion du travail 
La nécessité de gérer les connaissances ne cesse d’augmenter





