Les “coûts d’utilisation des services en vue de télétravailler” font de nouveau l’objet de subventions
◆ Le télétravail encore en demande à cause de la 6e vague de coronavirus ?
Des contaminations dans les villes dues au variant Omicron à la fin de l’an dernier ont été constatées dans tout le pays ; depuis lors, le nombre de personnes contaminées n’a cessé d’augmenter rapidement. Il paraît que les risques de cas graves et de décès sont faibles ; toutefois, si l’augmentation du nombre des malades entraîne une croissance des soins médicaux, il se peut que l’on revienne au télétravail en limitant le nombre de personnes en présentiel.
◆ Amendement des subventions (cours de télétravail) pour sécuriser les ressources humaines
Ici, j’aimerais insister sur le fait que la subvention au soutien de la sécurisation des ressources humaines a fait l’objet d’un amendement à la date de janvier 2022.
Il s’agit là d’une subvention pour les chefs d’entreprise qui ont nouvellement introduit le télétravail et dont les employés sont effectivement en télétravail ; ces chefs d’entreprise percevront une subvention à hauteur d’une portion des coûts nécessaires pour équiper leur personnel en télétravail, etc. et les « coûts d’utilisation de services en vue de télétravailler » pourront également s’y appliquer.
◆ Quels sont les coûts concernés ?
Concrètement, il s’agit des coûts suivants : (1) services d’accès à distance et de bureau à distance, (2) services de bureau virtuel, (3) services de cloud PBX, (4) services de communication utilisés pour les webinaires, etc., (5) services antivirus et de sécurité des terminaux. Ces coûts à l’origine étaient couverts pour un total de 50 000 yen (hors taxes) ; dorénavant, ils peuvent être couverts jusqu’à un total de 350 000 yen (hors taxes).
◆ Si vous envisagez d’adopter le télétravail, commencez par demander conseil
Si vous envisagez d’instaurer le télétravail, avec la mise en place concomitante d’équipements ou l’utilisation de services tels ceux mentionnés ci-dessus, ladite subvention pourrait s’appliquer à votre cas. Pour en bénéficier, il sera indispensable de procéder aux formalités requises, comme l’élaboration d’un programme de mise en œuvre.
Pour les détails, il conviendra de procéder méthodiquement et de prendre conseil auprès d’un consultant en droit du travail et en sécurité sociale.
Révision prévue de la durée de paiement des indemnités pour accident ou maladie Récapitulatif sur le congé de maternité et le congé parental Le pourcentage des hommes qui ont pris un congé parental a dépassé les 30 % pour la première fois – d’après “l’Enquête de base sur l’égalité en matière d’emploi pour l’exercice 2023 Temps d’attente à la disposition de l’employeur Publication de la situation de l’emploi des seniors