Publication de la situation de l’emploi des seniors
La situation de l’emploi des seniors vient d’être publiée
Le résultat final de la « situation de l’emploi des seniors » de 2017 (au 1er juin) vient d’être rendu public.
Conformément à la loi sur la stabilité de l’emploi des seniors, les sociétés qui fixent éventuellement un âge de retraite doivent retenir un âge égal ou supérieur à 60 ans.
En outre, afin de garantir un emploi stable jusqu’à 65 ans, les sociétés ont l’obligation d’adopter des mesures (mesures de sécurisation de l’emploi des seniors) : soit la « suppression du système de l’âge de la retraite », soit le « relèvement de l’âge de la retraite » ou encore
l’ « instauration d’un système d’emploi en continu ».
Afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ces systèmes, cette enquête a été menée conformément aux stipulations de la loi en question.
Points principaux de l’emploi chez les seniors
Voici les points essentiels (les pourcentages se rapportent aux entreprises étudiées) :
. entreprises où « l’âge de la retraite est de 65 ans » =) 15,3 % (augmentation de 0,4 % par rapport à 2016)
. entreprises appliquant la « suppression du système d’âge de retraite » =) 2,6 % (diminution de 0,1 % par rapport à 2016)
. entreprises où « l’âge de la retraite est supérieur ou égal à 66 ans » =) 1,8 % (augmentation de 0,7 % par rapport à 2016)
. introduction du « système d’emploi en continu pour tous les employés candidats pour travailler jusqu’à 66 ans et davantage =) 5,7 % (augmentation de 0,8 % par rapport à 2016)
. Sociétés où les employés peuvent travailler jusqu’à 70 ans et au-delà =) 22,6 % (augmentation de 1,4 % par rapport à 2016)
Selon la loi sur la sécurisation de l’emploi des seniors, l’âge de la retraite est de 60 ans mais toutes les entreprises doivent prendre des mesures pour assurer l’emploi jusqu’à 65 ans. Les résultats de l’enquête ci-dessus font apparaître un nombre élevé d’entreprises ayant instauré un système où l’âge de la retraite dépasse celui de l’obligation légale. Plus particulièrement, on peut remarquer le nombre croissant d’entreprises où il est possible de travailler jusqu’à 70 ans et au-delà (ceci ne concerne pas tous les employés qui le souhaiteraient mais les entreprises où les travailleurs remplissent les conditions requises et où ces entreprises peuvent demander à leurs employés de travailler jusqu’à 70 ans et au-delà).
On estime que ces entreprises ressentent toutes fortement la pénurie de main-d’oeuvre.
De même, le gouvernement a relevé l’âge de la retraite à 65 ans. Il a mis en place diverses mesures à l’intention des entrepreneurs qui ont procédé, entre autres, à l’introduction du système d’emploi en continu à l’intention des employés souhaitant travailler au-delà de 66 ans, par exemple les « subventions pour la promotion de l’emploi au-delà de 65 ans (cours de promotion de l’emploi en continu au-delà de 65 ans).
Le gouvernement favorise également la concrétisation d’une société où les actifs le seraient à vie et pourraient travailler sans tenir compte de leur âge, pourvu qu’ils en aient le désir et la capacité.
Une telle société serait idéale, qui ferait bon usage des subventions, permettrait de repousser l’âge de la retraite et, en outre, où les connaissances et l’expérience des seniors amélioreraient la productivité. Si vous avez des questions et des conseils à demander, n’hésitez pas à nous contacter.
① Les prestations d’assurance dans le cadre des accidents du travail concernant les salariés cumulant plusieurs emplois (polyactifs) vont changer Le salarié et les emplois annexes : perception et point de vue Mesures de prévention de la contagion constatées à partir d’exemples de foyers de contamination (clusters) par le coronavirus sur le lieu de travail Révision prévue de la durée de paiement des indemnités pour accident ou maladie My Number également dans le cadre de la retraite (depuis mars 2018)