Les formalités de reconnaissance du chômage deviennent possibles par l’intermédiaire de la carte My Number
◆ Formalités de reconnaissance du chômage à travers la carte My Number
Jusqu’à maintenant, lors de la reconnaissance du chômage, la vérification de l’identité et la notification des résultats du traitement de la demande étaient effectuées au moyen du certificat de bénéficiaire qualifié de l’assurance chômage (ci-après dénommé “certificat de bénéficiaire qualifié” avec photographie à l’appui, soumis par le demandeur au moment de la détermination de sa qualité de bénéficiaire. Depuis le 1er octobre 2022, les personnes éligibles peuvent, si elles le désirent, compléter les formalités en faisant usage de leur carte My Number pour la vérification de leur identité. Dans ce cas, il devient inutile de se munir d’une photo jointe au certificat de bénéficiaire qualifié ou d’apporter ledit certificat pour chaque démarche telle la reconnaissance du chômage.
◆ Formalités concernées, certificat de bénéficiaire qualifié, etc.
Il n’est plus indispensable, dans les cas suivants et lorsque la carte My Number est utilisée comme moyen de vérification d’identité, de présenter de certificat de bénéficiaire qualifié. En outre, le résultat du traitement des diverses formalités sera imprimé et émis sur l’avis d’éligibilité (ci-dessous entre parenthèses) :
〇 Certificat de bénéficiaire qualifié de l’assurance chômage (émission d’un avis de qualification de bénéficiaire de l’assurance chômage)
〇 Certificat de bénéficiaire âgé qualifié de l’assurance chômage (émission d’un avis de qualification de bénéficiaire âgé de l’assurance chômage)
〇 Certificat spécial de bénéficiaire qualifié de l’assurance chômage (émission d’un avis de bénéficiaire qualifié spécial à l’assurance chômage)
〇 Certificat d’éligibilité aux prestations d’éducation et formation et aux prestations de soutien à l’éducation et à la formation (émission d’un avis d’éligibilité du bénéficiaire à l’éducation et à la formation)
◆ Voici les points auxquels être attentif
Il convient de faire attention à certains points. Si l’on souhaite utiliser la carte My Number pour faire reconnaître le chômage, il n’est plus possible par la suite, en principe, de revenir au certificat de bénéficiaire qualifié. De même, si vous entrez un mot de passe incorrect trois fois de suite lors de l’identification personnelle, votre compte sera verrouillé et vous devrez réinitialiser votre mot de passe. Il est recommandé d’en informer les personnes qui voudront procéder à ces formalités.
Mesures à prendre au sein de l’entreprise en cas de harcèlement par des clients Comment se situent les entreprises quant aux mesures concernant la santé mentale de leurs effectifs ① Les prestations d’assurance dans le cadre des accidents du travail concernant les salariés cumulant plusieurs emplois (polyactifs) vont changer Méfiez-vous des programmes malveillants “Emotet” ! Les règles de clarification des conditions de travail seront révisées à partir d’avril 2024