Le pourcentage des hommes qui ont pris un congé parental a dépassé les 30 % pour la première fois – d’après “l’Enquête de base sur l’égalité en matière d’emploi pour l’exercice 2023
Le pourcentage des hommes qui ont pris un congé parental a dépassé les 30 % pour la première fois – d’après “l’Enquête de base sur l’égalité en matière d’emploi pour l’exercice 2023 »
Le Ministère de la Santé, de l’Emploi et de la Protection sociale a publié les résultats de l’enquête de base sur l’égalité en matière d’emploi, menée en 2023 (3 495 entreprises de 5 salariés ou plus ont répondu). Nous allons nous en inspirer pour vous exposer ci-dessous la situation des hommes qui prennent un congé parental.
◆ Le pourc de prise du congé parental augmente en raison de modifications dans la loi
Le taux de prise du congé parental par les hommes au cours du dernier exercice (y compris le congé de paternité après accouchement) était de 30,1 %, soit une augmentation de 13% par rapport à l’exercice 2021, établissant ainsi un nouveau record (pour les femmes, ce taux était de 84,1 % (en hausse de 3,9 % par rapport à l’exercice 2021). Le ministère a déclaré que la raison pour laquelle le taux de prise de congé parental par les hommes avait atteint les 30 % était due au fait que le système était devenu notoire, à travers la révision de la loi sur les congés pour garde d’enfants et soins aux malades en 2022, qui rendait obligatoire la confirmation de l’intention d’une personne de sexe masculin de prendre un congé, et que diverses politiques avaient été lancées en faveur des petites et moyennes entreprises.
Concernant la durée effective du congé parental, la durée la plus élevée (28 %) concernait la période « 1 mois à moins de 3 mois » (contre 24,5 % au cours de l’exercice 2021) ; venait ensuite la durée « 5 jours à moins de 2 semaines » qui s’élevait à 22 % (26,5 % au cours de l’exercice 2021) et enfin, un taux de 20,4 % (13,2 % durant l’exercice 2021) pour la durée de « 2 semaines à moins d’un mois » ; il en ressort que le pourcentage de répondants prenant un congé de 2 semaines ou plus est en augmentation.
Selon la taille des entreprises, celles qui comptent « 500 employés ou plus » représentaient la plus grande part, soit 34,2 %, tandis que pour les établissements de 100 employés ou plus, la proportion dépassait 30 %, et que pour les établissements de « 5 à 26 employés », ledit taux s’élevait à 26,2 %.
◆ Les entreprises de 300 salariés ou davantage sont tenues de publier le pourcentage des employés hommes qui prennent un congé parental
Le gouvernement s’est fixé pour objectif de faire passer à 50 % le taux des hommes prenant un congé parental d’ici 2025. Afin d’améliorer le taux de prise de congé parental par les hommes, la révision de la loi sur les congés de garde d’enfants et de soins aux malades à partir d’avril de l’année prochaine, contraindra les entreprises employant entre 300 et 999 personnes à publier le pour des employés hommes prenant des congés parentaux. En outre, les chefs d’entreprises de plus de 100 salariés devront désormais assimiler le sujet du congé pris pour garde d’enfants et fixer des objectifs chiffrés lors de la formulation de plans d’action.
“Enquête de base sur l’égalité en matière d’emploi pour l’exercice 2023” : Ministère de la Santé, de l’Emploi et de la Protection Sociale
https://www.mhlw.go.jp/toukei/list/71-r05.html
A PROPOS DU SYSTEME DES 3 JOURS DE CONGE HEBDOMADAIRE (OU DES 4 JOURS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE) La “carte de notification” My Number a été supprimée. Quelles sont les précautions à prendre ? Mise en place de la révision partielle du système d’assurance contre les accidents du travail, y compris réforme de la prime d’assurance ② Changement des prestations d’assurance dans le cadre des accidents du travail concernant les travailleurs cumulant plusieurs emplois (polyactifs) Comment doit-on réagir sur le lieu de travail lorsqu’un cas de harcèlement moral vient à être constaté ?