Commencement de la perception des fonds d’aide à l’enfance et à l’éducation des enfants
◆ Fonds d’aide à l’enfance et à l’éducation des enfants :
de quoi parle-t-on ?
Ce fonds a été créé en vertu de la « Loi modifiant partiellement la Loi sur le soutien à l’enfance et à l’éducation des enfants, etc. » (Loi n° 47 de 2024), avec pour objectif de recouvrir le coût de l’élargissement du soutien à l’éducation des enfants tel que stipulé dans la « Stratégie nationale pour l’avenir des enfants : « Plan d’accélération » ».
La prime sera perçue auprès de toutes les générations, y compris les personnes âgées, en même temps que les primes d’assurance maladie publique, et les salariés en entreprise commenceront à la payer à partir d’avril 2026.
◆ Pour quels types d’aide sera-t-elle utilisée ?
L’« allocation de soutien au congé postnatal » et l’« allocation pour réduction du temps de travail pour éducation des enfants » prévues par l’assurance-chômage, qui sont entrées en vigueur en avril 2025, sont déjà en place, pour soutenir l’éducation des enfants à travers des subventions pour les enfants et leur éducation. Il en va de même pour l’augmentation des allocations familiales et la mise en place du système « Une garderie pour chaque enfant », qui facilite l’accès des enfants aux garderies, que leurs parents travaillent ou pas.
◆ Quel en sera le coût approximatif ?
Selon les estimations à partir des revenus annuels, publiées par l’Agence de l’enfance et de la famille le 26 décembre, la charge mensuelle pour les assurés de l’Association Nationale de l’Assurance maladie et de l’Assurance maladie pour les grandes et moyennes entreprises, est indiquée ci-dessous. Toutefois, il est prévu que le poids des subventions soit compensé à travers une réforme des dépenses de sécurité sociale, etc., de sorte qu’il n’y aura pas de reste à charge lié à l’introduction de ces subventions.
- 2 millions de yen : 192 yen
- 4 millions de yen : 384 yen
- 6 millions de yen : 575 yen
- 8 millions de yen : 767 yen
- 10 millions de yen : 959 yen
◆ Quel en sera l’impact sur le bulletin de salaire ?
Comme indiqué ci-dessus, les prélèvements débuteront avec la prime d’assurance d’avril 2026, et les versements auront lieu en mai 2026. Il est donc important d’en informer vos employés à l’avance.
Pendant la période d’éducation des enfants, l’allocation de soutien est également exonérée, au même titre que les cotisations d’assurance maladie et d’assurance retraite des salariés.
[Agence pour l’enfance et la famille – “à propos du système des allocations destinées au soutien des enfants et à leur éducation”]
https://www.cfa.go.jp/policies/kodomokosodateshienkinseido
Ministère de la Santé, de l’Emploi et de la Protection Sociale – à propos de la réforme du système d’assurance chômage de 2024 : « Loi modifiant en partie la loi sur le soutien à l’enfance et à l’éducation des enfants, etc. »
https://www.mhlw.go.jp/stf/newpage_40723.html

Rapport sur le Coronavirus Covid-19 
Révision de la loi La promotion de l’emploi 
Juste à temps avant la mise en application ! Y a-t-il des points à vérifier dans le cadre de la révision de la loi de protection des données personnelles ? 
Ne manquez pas d’agir rapidement pour demander votre changement de statut de résident, d’« étudiant » à « travailleur ». 
Proclamation de l’état d’urgence : le Ministère de la Santé, de l’Emploi et de la Protection Sociale et les aides à l’emploi




