De l’influence des problèmes de santé propres aux femmes et des efforts menés dans le milieu du travail
Si la productivité des salariées diminue au travail, ou bien si elles arrêtent de travailler à cause de leurs problèmes de santé, le manque à gagner que cela représente pour les entreprises est loin d’être négligeable. Pour cette raison, le Ministère de la Santé, de l’Emploi et de la Protection Sociale a créé un “Site d’aide à la santé des femmes au travail”, qui fournit toutes les informations nécessaires à celles-ci mais aussi aux personnels responsables dans l’entreprise. En voici quelques-unes ci-après.
◆ Impact des problèmes de santé spécifiques aux femmes sur leur lieu de travail
Selon une « enquête factuelle de 2018 sur la promotion de la santé des femmes au travail » réalisée par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, environ 50 % des employées ont répondu qu’elles “avaient rencontré des problèmes au travail” en raison de problèmes de santé propres aux femmes. Concrètement, leurs problèmes de santé ou bien leurs symptômes de maladie concernent des règles irrégulières ou des douleurs menstruelles, le SPM (syndrome prémenstruel), des troubles de la ménopause, fertilité et infertilité, le cancer du sein et les cancers courants chez la femme.
De plus, environ 40 % des employées ont répondu avoir « éprouvé le sentiment qu’elles devaient renoncer à un certain quelque chose au travail » en raison des problèmes de santé qui leur étaient spécifiques. Plus concrètement, cela couvre des domaines très variés : travailler en CDI, obtenir une promotion, occuper un poste à lourdes responsabilités, continuer à travailler dans la profession souhaitée.
◆ Exemples d’initiatives dans le milieu du travail destinées à soutenir la santé des femmes
○ Mise en place d’un espace de repos où les salariées peuvent s’allonger en cas de malaise ou indisposition, aménagement d’un environnement de travail adapté à la sensibilité au froid, etc.
○ Aides pour financer le dépistage du cancer
○ Affectation de femmes, médecins du travail et psychologues, à l’écoute des femmes sur leurs troubles spécifiques
○ Système bien étudié pour la gestion de la santé maternelle, examens prénataux par exemple, et tous soutiens complets s’y rapportant
○ Création d’un environnement de travail exempt de harcèlement
○ Développer un environnement facilitant la prise de congés pendant les règles ; développer un système de congés permettant aux salariées de concilier travail et, en cas d’indisposition, repos, traitement, visites à l’hôpital, bilans de santé en cas de maladie, et introduire de la flexibilité sur les lieux de travail (horaires flexibles, horaires décalés, télétravail, etc.)
Points essentiels de la gestion du travail à travers le document : “Politique de gestion de l’administration locale du travail pour l’exercice 2021” Résultats de l’enquête menée pour la première fois sur la situation professionnelle des étrangers Suite aux vaccinations contre le coronavirus, quels changements ont été constatés vaccin par vaccin ? Informations sur la santé des travailleurs dans le cadre de l’entreprise Le mois de novembre est le mois de la campagne de prévention des “effets secondaires indésirables”