2025-07-24

Le taux des augmentations de salaire des employés permanents dans les petites et moyennes entreprises s’élève à 4,03 %, malgré certaines entreprises qui ne le font pas, ce qui dénote une tendance à la polarisation (selon une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie du Japon et de la Chambre de commerce et d’industrie de Tokyo)

Le taux des augmentations de salaire des employés permanents dans les petites et moyennes entreprises s’élève à 4,03 %, malgré certaines entreprises qui ne le font pas, ce qui dénote une tendance à la polarisation 

(selon une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie du Japon et de la Chambre de commerce et d’industrie de Tokyo)

 

Le 4 juin, la Chambre de commerce et d’industrie du Japon et la Chambre de commerce et d’industrie de Tokyo ont annoncé les résultats d’une « Enquête sur les révisions de salaires dans les petites et moyennes entreprises » (PME). L’enquête a été menée auprès des entreprises membres à l’échelon national du 14 avril au 16 mai 2025, avec des réponses de la part de 3 042 entreprises.

 

              Le taux moyen d’augmentation des salaires des employés permanents, incluant les augmentations de salaire régulières et celles du salaire de base, dépasse les 4 %. 20 % de l’ensemble de ces entreprises, cependant, ne pratiquent pas d’augmentation de salaire, ce qui témoigne d’une tendance à la polarisation.

 

◆  Environ 70 % des entreprises procèderont à des augmentations de salaire et 60 % environ  des petites entreprises de 20 employés ou moins le feront également

 

Le pourcentage d’entreprises ayant mis en œuvre (ou prévoyant de faire) des augmentations de salaire au cours de l’exercice 2025 est de 69,6 %, soit une baisse de 4,7 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Pour les petites entreprises de 20 salariés ou moins, ce pourcentage est de 57,7 %, soit une baisse de 5,6 points de pourcentage.

 

De plus, le pourcentage d’entreprises ayant répondu qu’elles étaient actuellement « indécises » a augmenté de 3,1 points de pourcentage, pour atteindre 23,5 %. Elles s’inquiètent du manque de transparence dû aux retards dans la répercussion des prix et aux mesures tarifaires américaines, et le nombre d’entreprises ayant répondu « indécises » a augmenté par rapport à l’année précédente.

 

◆  Le taux d’augmentation des salaires des employés permanents est de 4,03 %, soit une hausse de 0,41 de point de pourcentage par rapport à l’année précédente.

 

L’augmentation mensuelle moyenne pondérée du salaire des employés réguliers dans les PME est de 11 074 yen, soit 1 412 yen de plus que l’année précédente. Le taux d’augmentation est de 4,03 %, soit 0,41 point de pourcentage de plus par rapport à l’année précédente.

 

Dans le cas des petites entreprises comprenant jusqu’à 20 employés, l’augmentation mensuelle pondérée est de 9,568 yen, soit un taux d’augmentation de 3,54 %, ou 0,20 point de pourcentage d’augmentation par rapport à l’année précédente.

 

◆  Le taux d’augmentation des salaires des employés à temps partiel ou occasionnels est de 4,21 %, soit une hausse de 0,78 point de pourcentage par rapport à l’année précédente

 

La hausse des salaires horaires pour les employés à temps partiel ou bien occasionnels (petit boulot) est de 46,5 yen, soit un taux d’augmentation de 4,21 % qui correspond à 0,78 point de pourcentage en hausse.

 

Dans les petites entreprises comprenant jusqu’à 20 employés, la hausse des salaires horaires est de 37,4 yen, soit un taux d’augmentation de 3,30 %, qui correspond à une baisse de 0,58 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.

 

Dans l’ensemble, les salaires connaissent un taux d’augmentation supérieur aux 4 % ; mais, bien que les PME fassent elles aussi tout leur possible pour augmenter les salaires, le montant et le taux des augmentations de salaire pour les petites entreprises sont comparativement inférieurs au chiffre global, d’où la nécessité d’un soutien plus ciblé à leur égard.

 

【Chambre de commerce et d’industrie du Japon – Chambre de commerce et d’industrie de Tokyo : résultats de l’”enquête sur les révisions de salaires dans les PME”】

https://www.jcci.or.jp/20250604_research.pdf

関連記事