2017-06-01

Harcèlement moral par excès de pouvoir

Publication, par le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Être, des résultats de l’enquête sur le harcèlement moral par excès de pouvoir

Les résultats de « l’enquête sur la réalité du harcèlement moral par excès de pouvoir au travail » menée en 2016 viennent d’être publiés par le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Être. En voici les grandes lignes.

Enquête sur la réalité du harcèlement moral par excès de pouvoir au travail
Principaux résultats de l’enquête

(1) Contexte de départ

①Le harcèlement moral par excès de pouvoir représente le pourcentage le plus élevé (32,4 %) parmi les multiples thèmes abordés par les employés avec les cellules d’écoute et de soutien psychologique, à savoir : soucis, mécontentements, plaintes, problèmes, etc.

②Durant ces trois dernières années, les sociétés qui ont répondu avoir été consultées pour au moins un problème de harcèlement moral pour excès de pouvoir représentent un pourcentage de 36,3 %.

③Durant ces trois dernières années, les employés qui ont répondu avoir été l’objet d’un harcèlement moral pour excès de pouvoir représentent 32,5 % (25,3 % lors de la dernière enquête datant de l’exercice 2012).

(2) Où en sont les engagements destinés à prévenir & résoudre le harcèlement moral par excès de pouvoir ?

①Les entreprises ayant mis en œuvre concrètement des actions de prévention & résolution s’élèvent à 52,2 %.

②Les entreprises ayant installé des cellules d’écoute et de soutien psychologique représentent 73,4 %.

(3) Principaux résultats

①La mise en place d’actions de prévention & résolution a entraîné un changement de l’environnement au travail et une revitalisation de la communication, sans parler des bénéfices secondaires comme la « réduction du personnel inactif ou ayant abandonné son emploi », la « réduction du personnel en mal-être mental ».

②Parmi les mesures les plus efficaces, on citera celles des sociétés qui ont installé des cellules d’écoute et de soutien psychologique et des formations à destination des cadres et des employés. Au niveau des résultats concrets, le pourcentage le plus élevé concerne les stages destinés au personnel d’encadrement, avec 74,2 % de résultats. Ils sont suivis par les stages destinés au personnel ordinaire avec 69,6 % et par la mise en place de cellules d’écoute et de soutien psychologique avec 60,6 %.

(4)Problèmes majeurs

①Le taux de mise en place de cellules d’écoute et de soutien psychologique dans les entreprises diminue selon que leur envergure diminue, dans la mesure où ces cellules y sont moins souvent installées. On ne peut donc pas appréhender la réalité de la situation comparativement aux grandes entreprises, dès lors que les conseils sont souvent dispensés en dehors du lieu de travail.

②Parmi les personnes qui estiment avoir subi un harcèlement moral par excès de pouvoir, un grand nombre, soit 40,9 %, a répondu « n’avoir rien fait », citant comme raisons : « avoir pensé que quoi que je fasse, cela ne servirait à rien », « avoir pensé que cela me causerait du tort du point de vue professionnel ».

Le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Être, prenant en compte les résultats de cette enquête, préconise la reconduction des mesures destinées à prévenir et résoudre le harcèlement moral par excès de pouvoir. Dorénavant, les règlements s’y appliquant risquent de devenir plus sévères.

関連記事