Comment progresse la mise en place des mesures obligatoires destinées à prévenir le harcèlement au travail ?
◆ Dès le mois d’avril, les mesures de prévention du harcèlement moral au travail deviendront obligatoires pour les PME également
La loi pour la prévention du harcèlement moral au travail (révision de la loi sur la promotion globale de la politique du travail) a été promulguée le 1er juin 2020. S’agissant des PME, et jusqu’au 31 mars 2022, les mesures de prévention du harcèlement ne sont pas contraignantes (obligation d’effort seulement) mais, après cette période de grâce, elles deviendront obligatoires au 1er avril 2022. Si votre entreprise n’a encore rien mis en place, nous vous conseillons de vérifier la situation très rapidement.
◆ La plupart des entreprises ont augmenté le nombre de consultations sur le harcèlement moral au travail
Le Keidanren (Fédération Japonaise des Entreprises) a lancé une “enquête sur la prévention du harcèlement au travail” (durée de l’enquête : du 7 septembre au 15 octobre 2021 ; 400 entreprises membres y ont répondu) ; d’après les résultats obtenus, le nombre de consultations pour du harcèlement moral au travail a augmenté en 5 ans pour 44 % des réponses. Les raisons d’une telle augmentation comprennent, entre autres, “l’augmentation de la sensibilisation du public en raison de l’application de la loi et le renforcement de la notoriété des bureaux de consultation”.
Il est vrai que nombreuses sont les grandes entreprises membres du Keidanren qui appliquent d’ores et déjà la loi mais on s’attend à ce que la même situation se reproduise également pour les PME.
◆ Exemples de démarches efficaces
D’après l’enquête mentionnée ci-dessus, les 3 problèmes principaux qui ont été soulevés par rapport au harcèlement sont “les communications insuffisantes” (63,8 %), “l’écart des générations, la différence des échelles de valeur” (55,8 %) et “le manque de compréhension du harcèlement (par les cadres)” (45,3 %). Parmi les démarches efficaces pour y remédier, on peut citer plusieurs exemples : la mise en place de stages sur le harcèlement, de l’apprentissage en ligne, le partage de cas, les réunions en tête à tête en vue de favoriser la communication, l’organisation d’événements en interne, etc. N’hésitez pas à vous en inspirer.
Les règles de clarification des conditions de travail seront révisées à partir d’avril 2024 Rapport sur le Coronavirus Covid-19 Supervision des lieux de travail soupçonnés de pratiquer de longues heures de travail – Violation de la loi dans environ 70 % des cas durant l’exercice 2017 Congé parental Harcèlement moral par excès de pouvoir