2025-04-15

La responsabilité des heures supplémentaires excessives et attribuées de manière inégalitaire incombe à la direction

La responsabilité des heures supplémentaires excessives et attribuées de manière inégalitaire incombe à la direction

 

La réforme du mode de travail a permis aux salariés de prendre de plus en plus régulièrement leurs congés payés. Selon « L’enquête globale sur les conditions de travail » menée par le Ministère de la Santé, de l’Emploi et de la Protection sociale, le pourcentage des salariés ayant pris leurs congés payés est passé de 56,3 % en 2020 à 65,3 % en 2024 ; et il semble progresser normalement vers l’objectif fixé par le gouvernement qui est de plus de 70 % d’ici 2028.

 

En revanche, même si les heures supplémentaires sont généralement en baisse, le nombre de décès dus au surmenage continue d’augmenter. On craint également qu’une pénurie de personnel et du retard à pourvoir en personnel les postes vacants n’occasionnent un stress accru parmi les employés. En arrière-plan, cela pourrait éventuellement être attribué au nombre élevé des heures supplémentaires aussi bien qu’à des inégalités entre certaines personnes.

 

Les facteurs qui sont du ressort de la direction

 

En ce qui concerne la quantité et l’attribution inégalitaire des heures supplémentaires, les facteurs suivants peuvent être évoqués à l’appui d’une telle gestion :

 

  • L’idée que travailler de longues heures est une vertu… Avec ce genre de culture d’entreprise, il sera difficile d’embaucher des employés qui donnent satisfaction.
  • Inadéquation entre la charge de travail et le personnel : cela est dû à une mauvaise répartition du travail ou à un mauvais déploiement du personnel.
  • Gestion inefficace des processus… Analysez-vous objectivement les processus de travail et leur degré d’efficacité ?
  • Manque de compétences en gestion du temps… Cela peut être dû non seulement à un manque de compétences individuelles, mais également à un manque d’orientation et de soutien adaptés de la part de la direction.
  • S’accaparer trop de travail : il s’agit là également d’un problème de gestion lié à une mauvaise répartition du travail par la direction.

 

Pour améliorer de telles situations, il est essentiel que la direction change complètement son état d’esprit et crée des processus de travail efficaces. Si les tâches ne sont pas gérées correctement, cela risque d’entraîner une augmentation des heures supplémentaires et la fuite de personnes talentueuses.

 

Comment améliorer la productivité grâce à l’efficacité et au développement des compétences

 

Au Japon, les augmentations de salaires n’ont vraiment pas suivi la hausse des prix. Si cette situation perdure, les gens finiront par faire davantage d’heures supplémentaires payées, ce qui va complètement à contre-courant. Même si une entreprise peut payer des heures supplémentaires, cela ne pourra qu’entraîner chez le personnel une baisse de son taux de satisfaction, par suite de méthodes de gestion contraires à l’évolution de la société actuellement.

 

Le bon chemin pour améliorer la situation est de développer à la fois l’efficacité et les compétences. Pourquoi ne pas envisager une approche qui consisterait à analyser objectivement vos processus de travail et votre efficacité et à utiliser cela pour apporter des améliorations au travail ?

関連記事