2025-05-12

Connaissez-vous la date d’expiration de votre carte d’assurance maladie My Number ?

Connaissez-vous la date d’expiration de

votre carte d’assurance maladie My Number ?

 

◆ La carte My Number et sa date limite de validité

 

Lors du lancement de la délivrance des permis de conduire My Number, un avertissement a été émis concernant le système actuel, à savoir que, selon l’ordre dans lequel la carte My Number et le permis de conduire étaient renouvelés, le permis risquait d’être suspendu si les informations de ce dernier n’étaient pas mises en liaison de nouveau.

De la même façon, il est tout aussi important de bien connaître la date d’expiration de sa carte d’assurance maladie My Number.

 

La durée de validité de la carte My Number va jusqu’à la date de leur 10e anniversaire à compter de la date d’émission pour les personnes de 18 ans ou plus, et jusqu’au jour de leur 5e anniversaire pour les personnes de moins de 18 ans. Cependant, la durée de validité du certificat électronique (quatre chiffres) utilisé avec la carte d’assurance maladie My Number, etc. va jusqu’au jour du 5e anniversaire quel que soit l’âge de la personne.

 

En bref, il peut arriver que la validité de votre carte d’assurance maladie My Number ait expiré alors même que votre carte My Number est toujours valable.

 

Et si la date de validité est dépassée ?

 

Pour les cartes My Number et les certificats électroniques, les avis d’expiration vous seront envoyés environ 2 à 3 mois avant la date limite de validité, afin que vous puissiez les renouveler en exécutant les formalités nécessaires auprès du bureau municipal de votre localité.

 

Si vous n’êtes pas en mesure de remplir les formalités dans le délai imparti, vous pourrez continuer à vous faire soigner en utilisant votre carte d’assurance maladie My Number pendant les trois mois suivant la date d’expiration (fournir uniquement les informations d’éligibilité à l’assurance). Au bout de trois mois, vous ne pourrez plus bénéficier de soins médicaux avec votre carte d’assurance maladie My Number et, si vous n’en demandez pas la réédition, un certificat d’éligibilité vous sera délivré dans un délai de trois mois.

 

Quelles sont les formalités nécessaires ?

 

Comme mentionné ci-dessus, vous recevrez un avis d’expiration lorsque votre carte My Number et votre certificat électronique approcheront de leur date limite de validité.

 

Si la notification contient un code QR pour la demande de délivrance, vous pourrez faire votre demande via votre portable et l’échanger ensuite contre une nouvelle carte My Number auprès du bureau municipal de votre localité. En cas d’absence de code QR, vous vous rendrez auprès dudit bureau après avoir réuni les documents nécessaires indiqués dans l’avis d’expiration.

 

【Site général de My Number Card】

https://www.kojinbango-card.go.jp/faq_expiration5/

https://www.kojinbango-card.go.jp/220401_2/

 

【 Ministère de la Santé, de l’Emploi et de la Protection Sociale : « veuillez vérifier la date limite de validité de votre certificat électronique lorsque vous utilisez votre carte d’assurance maladie My Number ! »」】

https://www.mhlw.go.jp/content/12400000/001459040.pdf

関連記事