Initiatives visant à développer et diversifier les opportunités de sélection et d’embauche – Demande du Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre aux organisations économiques
En avril 2018, le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre a demandé à la Fédération des organisations économiques (le Keidanren), à l’Association nationale des Chambres de commerce et d’industrie, etc. d’apporter leur concours pour une meilleure sensibilisation aux diverses opportunités de sélection et d’embauche.
Cette demande coïncide avec la réception, en mars 2018, de la réforme des directives basées d’une part sur la loi pour la promotion de l’emploi des jeunes proprement dite et d’autre part sur la formulation des “directives destinées à accélérer l’accueil des personnes changeant de carrière ou revenant sur le marché de l’emploi, quel que soit leur âge”. Nous allons reprendre ci-après les points essentiels de ces directives.
<Réforme des directives basées sur la loi pour la promotion de l’emploi des jeunes proprement dite>
● Il a été rajouté du contenu, à savoir : “les employeurs, tout en étudiant la possibilité d’utiliser les TIC, doivent s’efforcer d’“introduire activement un système permettant de travailler dans une zone donnée”, “de diffuser toutes les informations sur les perspectives de carrière””, etc.
●Une brochure a même été publiée à partir de là pour présenter les directives. On lui a donné l’intitulé : “Lors du recrutement et de l’embauche des nouveaux diplômés, pourquoi ne pas étudier l’introduction d’un “régime d’employés en CDI en zone limitée ?””
<Formulation des “directives pour accélérer l’accueil des personnes changeant d’emploi – à nouveau sur le marché de l’emploi, quel que soit leur âge”>
● Autant du côté des entreprises que des travailleurs, on note de plus gros besoins en embauche en cours de carrière – en changement de carrière – en ré-emploi et il faudrait établir de bonnes pratiques en flexibilité du marché du travail et des entreprises de manière à ne pas désavantager ceux qui changent d’emploi ou reviennent sur le marché du travail. C’est pourquoi ont été programmées des directives pour orienter au mieux les entreprises.
● Il est recommandé et expliqué aux entreprises comment mettre l’accent surtout sur trois actions : “embauche – recrutement”, “soutien actif après l’entrée dans l’entreprise”, “promotion active des employés spécialisés”.
● Dans ce contexte, une brochure a même été publiée pour montrer de bons exemples d’orientation et d’embauche en cours de carrière. D’où l’expression nouvelle : “peu importe votre âge, sécurisons les ressources humaines nécessaires !!”
Mise en application très prochaine d’amendements ! Plusieurs points à noter pour le recrutement de personnel à partir d’avril prochain RECEPTION DES DEMANDES DE CERTIFICAT DE VACCCINATION CONTRE LE COVID 19 La mise en application de la révision de la loi sur le congé parental et le congé des aidants familiaux étant prochaine, il est temps de commencer à s’y préparer Mesures à prendre au sein de l’entreprise en cas de harcèlement par des clients Révision de la loi La promotion de l’emploi